1. Continuez à apprendre et à expérimenter. L’adage selon lequel on ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien n’est pas vrai (même pour les chiens !). La nouveauté vous permet de rester motivé et de garder votre énergie.
2. Cultivez des relations solides.
3. Inspirez- vous de modèles. Pensez à Helen Mirren, à David Attenborough ou même à Michel Ange, qui fut nommé architecte de la basilique Saint-Pierre à un âge très avancé.
4. Gardez le cerveau et le corps en forme en faisant de l’exercice et en faisant attention à votre alimentation.
5. Suivez Marie Kondo: si quelque chose – un travail, une amitié, etc. – n’engendre plus de joie, laissez tomber. Rationalisez pour faire en sorte que chaque moment compte.
6. Trouvez un but qui donne un sens à votre vie et vous mette le feu au ventre.
7. Soyez honnête à propos de votre âge. Mentir donne aux chiffres un pouvoir qu’ils ne méritent pas – et renforce le mythe que qu’être plus jeune est toujours mieux. Prendre possession de son âge est la première étape pour en tirer le meilleur parti.
8. Restez flexible et ouvert au changement, à la croissance et à l’évolution. Comme le dit Lao Tseu: « Celui qui est doux et faible va vers la vie. Celui qui est dur et raide va vers la mort. » Le doux et le souple prévaudront.
9. Ignorez les marchands de malheur qui disent que le sexe, l’amour et la romance appartiennent aux jeunes : ce n’est pas le cas. Faites de la place pour les trois, quel que soit votre âge, si c’est ce que vous voulez.
10. Si vous pensez que vieillir sera néfaste, ce sera néfaste. Soyez positif et concentrez-vous sur les avantages de l’âge : vous sentir plus à l’aise dans votre peau ; entretenir des relations plus profondes; plus de bonheur, davantage d’altruisme, de créativité, de connaissance, d’expérience.
11. Cultivez le sens de l’humour. Le rire améliore la santé et la longévité. Comme le disait George Bernard Shaw: «Vous n’arrêtez pas de rire quand vous vieillissez, vous vieillissez quand vous cessez de rire.”
12. Pensez à la mort. Ne vous attardez pas de façon morbide dessus, mais n’en ayez pas peur non plus. La conscience que le temps est fini donne à la vie une forme et un sens – et vous incite à tirer le meilleur parti ici et maintenant.